La force de la Nature intérieure

L’humanité, l’histoire du monde a vécu toutes sortes de transformations.

De l’évolution de l’homme à l’extinction des dinosaures, aux multiples guerres, aux bombes nucléaires Nagasaki et Hiroshima, jusqu’aux premiers pas sur la lune en passant par Woodstock, l’Expo 67. Sans oublier la transformation de la nourriture intégrale (bio) en de la nourriture transformée et génétiquement transformée (chimique), de la pollution, des abus des matières premières, de la pollution sonore (les bruits omniprésents)… Les traces du passage ou devrais-je dire du saccage de l’hommerie partout où il passe…..

Depuis que le monde est monde que la nature s’Ajuste, s’Adapte et s’Accommode. Avez-vous remarqué? La plante qui pousse dans les craques de l’asphalte par exemple?

A-A-A est pour moi une philosophie qui m’a aidé et inspiré au cours de mon cheminement intérieur et de ma vie.

Présentement, nous vivons une situation qui s’avère mondiale. Un symptôme invisible qui se répand comme bon lui semble, ignorant les frontières et se propageant sans que personne ne puisse réellement le prévoir et le comprendre. Ce Covid-19 expose la vulnérabilité de l’être humain où aucune possession ne peut sauver. Ni la grosse maison, ni les voitures de luxe, ni la possession du monde à crédit, ni les vols ou les déplacement en première classe , ni les compte de banques bien remplis etc…

L’humain est complètement mis à nu devant un invisible dévastateur qui rend l’humain impuissant devant tout son accumulation matériel et ses besoins matériaux sociaux-fictifs.

La remise en question est planétaire.

Comment se protéger? Comment gérer ses émotions? Comment rester fort face à ce virus invisible que les médias s’amusent à faire gonfler la panique et augmenter la peur globale?

L’homme ne pouvant agir comme bon lui semble, il fait subitement face à lui-même. Pourtant, la nature continue de s’épanouir comme elle l’a toujours faite. Les nuits sont silencieuses, le ciel est bleu ou redevient bleu comme en Chine par exemple. Dans certains endroits comme à Venise, les poissons reviennent dans les eaux des canaux, la pollution se dissipe. Devant la possibilité de passer plus de temps sur les réseaux sociaux et sur les ordinateurs, ironiquement, les gens ont le goût de sortir en nature. Ils prennent de plus en plus de marches. Ils prennent le temps, ils découvrent ou ils redécouvrent le plaisir de cuisiner. Les enfants apprennent à découvrir “ à n’avoir rien à faire”. Ils apprennent à gérer le temps libre par eux-même sans être sans cesse diriger dans leurs activités. Ils découvrent aussi un monde avec moins d’esthétique artificiel. Ils découvrent un monde qui redevient monde. Avec du temps chez soi. Avec aucune sortie de divertissement extérieure possible. Pas de cinéma, pas de centre d’amusement intérieur. Pas de cours, pas de piscine intérieure, pas de musée.

.

Le retour de l’âme et l’être. Ce moment privilégié de prendre conscience que nous vivons tous nous ramène aux valeurs du cœur et de la vie.

« Né pour soupirer ou né pour respirer »???
“ L’Être au lieu du paraître. Le savoir au lieu de l’Avoir”

C’est un moment unique, qui est là pour que nous puisons dans notre for intérieur. Là où tout y est déjà depuis la création du monde et où se trouve notre intuition, notre spiritualité et notre foi.

Notre plus grande protection à travers tous ces bouleversements, c’est notre lumière intérieure. Cette force souvent mise de côté par le stress, par la quête constante de la performance et face à l’aveuglement de la possession du matériel. Par nos horaires surchargés, par notre charge mentale, par les peurs de manquer de quelque chose.

Ce temps de pause, de méditation est pour l’humanité, un moment de prendre le temps d’observer, de voir se manifester sa propre force du cœur. Qu’à travers ce silence qui règne d’observer, de prendre le temps pour faire fleurir nos valeurs et apporter une réflexion et une visions différentes envers nos prochain choix.

Le retour du réel moment présent. Est-ce: un cadeau? Une étape? Un retour aux vrais valeurs ?

Une chose est certaine, c’est une prise de conscience mondiale qui se produit en ce moment.

L’important durant cet arrêt, c’est de prendre ce temps qui nous est proposé par la vie. De garder notre énergie intérieure forte, confiante et lumineuse et répéter ce merveilleux mantra « TOUT VA BIEN ALLER ».

La nature s’épanouit sans se soucier de tout ça… sans se soucier de rien. Elle vit, tout simplement en s’adaptant à ce qui est. Prenez ce temps pour observer cette nature. Ce grand Maître de la vie. Le soleil brille, les nuages dansent, les étoiles sont scintillent, elles sont plus visibles. Les outardes sont là, les tulipes pointent le bout de leurs feuilles…. La vie continue comme elle se doit, en toute simplicité de l’Être.

Steve Trottier
Photo à été prise en Israel au village de Marie Madelaine 2012.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *